Portrait de Valérie Luisier

Valérie, la « directrice » des Glorieuses est tout d’abord une infirmière. C’est dire si elle est aux petits soins lors de ces manifestations, si elle est au chevet d’un budget toujours incertain et si elle sait procéder à des piqûres de rappel lorsque les acteurs des Glorieuses, organisateurs ou vignerons, peinent à tenir les délais.

Tout cela se fait pourtant dans l’élégance et la bienveillance d’une femme de tête, certes, mais dont la générosité et l’écoute sont au-dessus de la moyenne.

Imaginer Les Glorieuses sans ce feu follet maîtrisé, si l’on ose cette formule paradoxale, est impossible. Tour à tour secrétaire, comptable, confectionneuse de badges en tous genres, barmaid à l’occasion, consolatrice des affligés, toujours le sourire aux lèvres, le mot qu’il faut pour calmer les insatisfactions et les frustrations, bref une sorte de présence permanente et rassurante, un être dont on pourrait imaginer qu’il possède le don d’ubiquité, tant on peut voir Valérie, du sage début de la manifestation aux heures plus tardives où les participants se détendent et s’épanchent autour d’un verre de vin blanc frais.

Outre sa famille à qui elle consacre la plus grande partie de son temps, Valérie a plusieurs cordes à son arc, notamment en musique, puisqu’elle joue de la flûte traversière à l’Harmonie municipale de Martigny. Société dans laquelle elle a occupé plusieurs postes au sein du comité. Elle est aujourd’hui vice-présidente et responsable de la formation musicale.

Dotée d’un franc-parler élégant, agrémenté de ce délicieux et gouleyant accent de « Marteuneu », Valérie Luisier dirige Les Glorieuses d’une main ferme et souple à la fois, telle une cheffe d’orchestre, si l’on s’en tient à la métaphore musicale, ou telle une chirurgienne, si l’on utilise l’image médicale. De toute façon, tout le monde s’en trouve ragaillardi et comme guéri des difficultés matérielles qui grèvent souvent l’organisation de ce genre d’événements. N’est-ce pas la signification première de son prénom en latin : Valeria, « celle qui porte en elle la force de la santé » ?

Auteur P N